Découvrez notre école de danse

Plus de 60 ans au service de la danse et de la créativité à Portes-les-Valence

Groupe de 2 danseuses lors d'un Gala de danse

L’école de danse La Mouette

L’École de danse la Mouette, créée en 1957 dans la ville de Portes-lès-Valence, est une école de Modern’Jazz, Classique et Contemporain.

​​​​​​​​​​​​Depuis plus de 60 ans, l’école et ses professeurs transmettent leur passion à nos élèves dans un esprit familial et joyeux. L’école est ouverte à toutes et tous ceux qui voudraient exercer la danse, que ce soit de manière ludique ou comme pure passion ! ​

Nos cours offrent un large choix de propositions, avec 3 disciplines différentes: le Modern’Jazz, le Classique et le Contemporain et des niveaux variés: 

      • de débutants à avancées
      • de 4 ans à l’âge adulte. (l’éveil à la danse (4-5 ans) permet aux plus petits de découvrir, sous forme ludique, leur corps, la musique, leur environnement)
      • une classe préparation concours

Les 2 studios

Les cours sont dispensés dans les 2 studios mis à disposition des danseurs à Porte-les-Valence.

La Halle des Sports

La salle Jurietti

Les professeurs de danse

Nos professeurs sont diplomés d’État

Pauline Blay

Pauline Blay

Cours de jazz, contemporain et classique

Pauline commence la danse à l’âge de 3 ans à La Roche-de-Glun, avant de poursuivre sa formation à Valence auprès de Stéphane Mirabel. Passionnée et investie, elle intègre rapidement un parcours sport-études au sein d’EPSE DANSE, où elle se forme auprès de nombreux professeurs et chorégraphes reconnus tels que Rudy Bryan, Anne-Marie Porras, Natacha Crouzet, Anne-Laure Giroux  ou encore Didier Barbe. Elle y obtient son Examen d’Aptitude Technique, puis son Diplôme d’État de professeur de danse jazz. Elle s’est nourrie de stages de danse avec de nombreux chorégraphes tels que Bruno Agati, Bruno Collinet, Alain Gruttadauriat, Corinne Lanssens,..ou encore chez Rosella Hightower à Cannes. Malgré une belle expérience de la scène, c’est l’enseignement qui l’a fait vibrer. Aujourd’hui, Pauline transmet une danse organique et sincère. Pour elle, la technique est un socle fondamental, un point d’ancrage indispensable pour permettre ensuite au corps de s’exprimer librement, avec justesse et intensité. Sa pédagogie met l’accent sur la conscience du mouvement : comprendre par où il passe, d’où il part, comment il circule. Une attention particulière est portée aux appuis, à la respiration, aux transferts de poids et à l’intention. Son univers chorégraphique allie précision  et sensibilité, en quête d’une danse qui vient des tripes, qui vibre, qui raconte, qui respire.

Émilie Ponton

Émilie Ponton

Cours initiation à la danse et classique débutant

C’est ici-même, au sein de l’association La Mouette que je fais mes premiers pas de danses à l’âge de 6 ans. J’ai commencé par le classique, puis le jazz et enfin le contemporain. Lors de mon parcours en tant qu’amatrice, je me forme auprès de différents professeurs notamment Mélanie Deparday, Mirella Perrier, Magali Castel, Nicolas Dufloux et Pauline Blay que je rencontre dans différentes écoles, mais aussi lors de stages avec Stéphane Mirabel, Pénélope Vanelle, Mehdi Kerkouche, Guillaume Zimmermann, et Frédéric Jean Baptiste. Je participe également à quelques concours nationaux.

À l’âge de 20 ans je décide enfin de faire de la danse mon métier, et je poursuis ma passion à Montpellier dans l’école professionnelle d’Anne Marie Porras EPSEDANSE. J’y intègre le double cursus artiste interprète / EAT que j’obtiens en 2021, puis les trois UV théoriques, et enfin la pédagogie en décembre 2022. Parallèlement, j’intègre le Ballet Junior d’Anne Marie Porras qui me permet de rencontrer de nombreux intervenants comme Bruno Agati, Alain Gruttadoria, Mélanie Maurin, Mélanie Verin, et d’interpréter des créations d’Anthony Despras, Jonathan Sanchez, Yohan Têté et Anne Marie Porras.

J’ai toujours considéré la danse comme un outil d’expression précieux que je souhaite transmettre à mon tour. J’ai à cœur de révéler la créativité de chaque élève, et de les guider au mieux dans leur épanouissement technique et artistique.